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Alternative à Andrésy
4 avril 2006

Réunion CNDP du 22 Mars 2006 à Andrésy

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Intervention de Jean-Michel COUPANNEC ,

Président de l’association Alternative A Andrésy

lors du débat organisé par la CNDP Francilienne le 22 mars 2006 à Andrésy

Monsieur DEBARLE votre rôle est très difficile car le dossier que vous présentez n’est pas bon. Paraphrasant Coluche il est celui-ci :

« Dites nous ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer »

J’interviendrai sur les points suivants :

l’enjeu, les propositions de tracés, nos remarques, j’essaierai aussi de vous montrer comment on nous beurre les lunettes, et enfin je vous parlerai de la démocratie.

Quel est l’enjeu :

il s’agit normalement du bouclage de la Francilienne, mais j’y reviendrai ultérieurement.

Quelles sont les propositions de tracés :

  • Quatre sont dans le fuseau sud est en zone urbanisée

  • Un dans le fuseau Nord Ouest en zone rurale, dans le Vexin.

Nos interrogations et nos remarques :

Est-ce un bouclage de la Francilienne ?

Non puisque rien n’est prévu au-delà d’Orgeval.

Il s’agit d’un raccord entre deux pôles économiques : Poissy ou plutôt de Peugeot - Poissy à Cergy.

Il est donc parfaitement légitime de se poser la question de la pertinence d’une autoroute.

D’autre part même si nous ne contestons pas l’intérêt de l’usine Peugeot nous le disons aussi bien fort et bien clairement qu’il n’appartient en aucun cas à la Direction de Peugeot de décider en lieu et place des populations qui en sont les victimes !

Est-ce un allégement du trafic ?

Non. Tous les tracés aboutissent à Orgeval sur l’axe de l’A 13, autoroute de l’Ouest déjà saturée. On y cumulerait ainsi les trafics des deux autoroutes. 

Est-ce un projet cohérent d’ensemble des transports en Ile de France ?

Non puisque aucune réflexion n’est menée ni sur les combinaisons ferroutage, transport par voie fluviale et transport routier pour le transport des biens, ni sur le développement des transports collectifs inter banlieues pour les personnes, notamment le développement de la grande ceinture avec extension sur Cergy.

Non c’est le tout autoroute avec ses nuisances : un cercle vicieux et infernal

Une nécessité économique ?

On affirme qu’il y a une nécessité économique.

Où, quand, comment, combien , nul ne le sait.

D’ailleurs pourquoi le développement économique devrait-il se faire sans tenir compte de l’humain et au détriment de la qualité de vie des populations ! 

Les conséquences sur la santé sont-elles prises en compte?

Non. Il suffit pour cela de se référer à l’intervention de notre ami du COPRA d’Andrésy et au travail réalisé par la mairie de Maurecourt sur les nuisances graves : bruit, pollution, atteinte à l’environnement et les conséquences sur la santé des populations riveraines.

Tout ceci a un coût humain !

Est-ce une présentation objective des 5 tracés ?

Non car dans les documents de présentation le maître d’ouvrage manifeste très et trop souvent sa préférence pour le tracé Rouge de la boucle de Chanteloup-Andrésy-Maurecourt .

Pourquoi , d’autre part, le 8 mars à Pontoise, le maître d’ouvrage a-t-il écarté, d’un revers de main , le tracé violet Nord Ouest par le Vexin ?

Evite-t-on les zones urbanisées ?

Non alors que c’est une demande des populations.

En effet sur les cinq tracés proposés :

  • Quatre sont dans le fuseau Sud Est très urbanisé

            Le tracé rouge dit d’origine, les tracés bleu, vert et noir.

  • Un seul dans le fuseau Nord Ouest : le violet en zone rurale par le Vexin

Le tracé rouge :

il est illégal car annulé par trois Premiers Ministres !

il organise le saccage de notre région et de nos populations !

c’est véritablement une tumeur autoroutière !

Il est défendu par le maire de Poissy, Monsieur Masdeu-Arus, plutôt comme un représentant direct de Peugeot. Peugeot qui a aussi ses ventriloques !

D’autres jouent les appentis sorciers.

Je m’adresse à vous monsieur Ribault.

Vous avez choisi de défendre le tracé bleu. Cette position divise et est dangereuse.

Elle divise en rompant l’unité du comité de communes concernées par la A 104 qui ne s’est pas prononcé pour le tracé bleu. Vous mélangez d’ailleurs, volontairement ou pas, le comité de communes et la communauté de communes de l’intercommunalité.

Elle est dangereuse et risquée car en choisissant un tracé dans le fuseau sud-est urbanisé vous accréditez le principe que l’état puisse choisir un autre tracé dans ce même fuseau et notamment le rouge !

Le bleu peut virer au rouge !

D’ailleurs ,au passage, votre décision de construire le collège aux Cardinettes, près du tracé rouge, est pour le moins précipitée !

Mesdames, Messieurs, je voudrais vous dire qu’on nous beurre les lunettes !

Nous sommes dans une situation où , selon les régions, chacun a un morceau d’un puzzle mais jamais la totalité permettant une vue d’ensemble.

Savez-vous que pendant que pendant que la CDPN organise ce débat sur la A 104 il y actuellement une autre CDPN dans la région de Plaisir sur le prolongement de la N12 ! 

Savez-vous que ,pour répondre aux difficultés des riverains des départementales D 191 secteur de Maule, D 983 secteur Houdan-Mantes, D 928 secteur Anet Mantes,

il y a un projet de construction de la Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre passant sur le plateau au-dessus de cette vallée.

Elle relierait la N12 vers le Pontel et l’A 13 vers Epone voire vers Les Mureaux et Meulan.

Monsieur BEDIER , Président du Conseil Général, n’a t- il pas indiqué aux maires de la vallée de la Mauldre que ce projet avait un caractère urgent et prioritaire.

Avec le tracé violet vous avez là un bouclage de la Francilienne.

Attention en gardant les tracés fuseau sud-est on risque d’avoir deux autoroutes !

Je voudrais terminer sur le problème de la démocratie :

elle ne consiste pas uniquement à vous informer ou à poser des questions elle doit aussi permettre aux citoyens de décider.

C’est pourquoi nous souhaitons qu’un réel débat contradictoire soit organisé dans tous les quartiers
d 'Andrésy avec au final l’organisation d’un Référendum des Andrésiens.

On peut rappeler d’ailleurs qu’en 1997 trois bureaux de vote avaient été mis en place à Andrésy sur le projet A104 .

Pour nous, association Alternative A Andrésy , il faut continuer la mobilisation. 

Nous sommes pour l’abandon définitif du tracé rouge

Contre tout tracé en zone urbanisée

Pour l’organisation d’un référendum à Andrésy

Nous revendiquons simplement le bon sens.

Pour mener ce combat nous avons besoin d’unité en sachant que «les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on ose pas engager. »

Je vous remercie.



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